Pourquoi faire un ravalement de façade ?
Les travaux de ravalement de façades consistent principalement à protéger et embellir une façade tout en respectant l'aspect d'origine. Les façades subissent de nombreuses agressions au fil du temps fissures, lézardèrent des murs, dégradation de la peinture, infiltration d'eau...
Les travaux de ravalement de façades doivent être effectués régulièrement afin d’assurer la pérennité de votre bien. En fonction du Code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être bien entretenues et ne doivent représenter aucun risque pour la sécurité aussi bien des occupants que des passants.
Pour les bâtiments neufs, le ravalement de façade s'effectue après la pose de la toiture, des portes et des fenêtres. La meilleure saison pour le faire est la fin de l'automne ou le début du printemps car la construction sera alors "hors d'eau" et si possible "hors d'air".
Comment se déroule un ravalement de façade ?
Les travaux de ravalement de façades passent par différentes étapes
1 - La préparation du chantier
Pour que les travaux se passent dans les meilleures conditions, la préparation du chantier est une étape importante. Une autorisation pour la mise en place d'un échafaudage sur la voie publique doit être obtenue au préalable.
2 - Nettoyage ou décapage
Étape primordiale pour identifier les défauts du mur afin de les traiter efficacement. La méthode de nettoyage ou de décapage dépend essentiellement de la surface et du matériau ponçage, gommage, sablage, nettoyage haute pression...
3 - La rénovation et le traitement du mur
Les travaux de rénovation dépendent de l'état des murs et des pathologies joints défaillants, fissures, remontées d'humidité.
Selon ce diagnostic, plusieurs types de travaux peuvent être proposés réalisation d’un sous-enduit – pose d’une trame ou isolation par l’extérieur...
4 - Embellissement
Pour garantir la longévité d'une façade et pour bien la protéger contre les intempéries, il est possible d’appliquer différents enduits.
Aides financières pour le ravalement de façade
Une aide allant jusqu’à 50 % du montant des travaux
L'Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) accorde un financement de 50% du montant des travaux de ravalement, à condition d'être éligible. Le taux de financement varie en fonction de votre statut propriétaire ou locataire.
La TVA à 10 %
Lors des travaux d'entretien ou de rénovation, la TVA est réduite à 10 % aussi bien sur la fourniture que sur la main-d’œuvre si votre bien date de plus de 2 ans.
Les aides de la région
Les collectivités territoriales sont en mesure d'attribuer des subventions. Le montant est fixé lors des conseils régionaux et généraux. Pour en bénéficier, il faut contacter l'ANIL Agence nationale de l’information sur le logement.
Les aides de la Direction départementale de l’équipement (DDE)
Ces aides sont réservées aux propriétaires de logements de plus de 20 ans n'ayant pas dépassé le plafond des ressources.